La SHOB ?

Surface hors œuvre brute (SHOB)

La surface hors œuvre brute (SHOB) est définie au premier alinéa de l'article R 112-2 du Code de l'urbanisme : " la surface de plancher hors œuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction ".

La circulaire n° 90/80 du 12 novembre 1990 du ministère de l'Equipement indique les éléments constitutifs de la SHOB :
la SHOB doit être mesurée de manière à prendre en compte d'une part l'épaisseur de tous les murs (extérieurs et intérieurs, porteurs ou constituant de simples cloisonnements) et d'autre part, tous les prolongements extérieurs d'un niveau tels que les balcons, loggias, coursives..
Ainsi, sont compris dans la SHOB :
les rez-de-chaussée et étages (y compris ceux des constructions non fermées de murs telles que des hangars par exemple) ;
tous les niveaux intermédiaires tels que mezzanines et galeries ;
les combles et sous-sols, aménageables ou non ;
les toitures terrasses, accessibles ou non.
En revanche, sont à exclure de la SHOB :
les constructions ne formant pas de planchers telles que les pylônes, canalisations, citernes, silos de même que les auvents constituant seulement des avancées de toiture devant une base ou une façade ;
les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée ;
tous les vides, qui par définition ne constituent pas de surface de plancher et, notamment, ceux occasionnés par les trémies d'escalier, d'ascenseur ou de monte-charge.
Ne constituent pas davantage de surface de plancher les marches d'escalier, les cabines d'ascenseur et les rampes d'accès.
En revanche, constitue de la SHOB, la partie du niveau inférieur servant d'emprise à un escalier, à une rampe d'accès ou à la partie du niveau inférieur auquel s'arrête la trémie de l'ascenseur.